Le sommaire  
 
MIZORAM-MANIPUR
CHINE
JAPON
INDE
ASIE CENTRALE
EUROPE ORIENTALE
AFRIQUE
AMERIQUES
OCEANIE
HYPOTHESES HISTORIQUES
DANS L'ACTUALITE
 

    La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

    Le Courrier  
 
>Voir 
 

    Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > CHINE
 
CHINE  Imprimer   Envoyer par mail
 


29 décembre 2006 / 00h28
- JUIFS EN CHINE, JUIFS DE CHINE

Le projet des Eclaireurs Israélites de France en Chine et à Taïwan (29/08-03/09/2004)
Le projet "Juifs en Chine, Juifs de Chine" de l'association scoute Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France a commencé à prendre vie en juin 2003, autour de deux axes principaux : la participation des EEIF au Moot (rassemblement) mondial des animateurs scouts à Taiwan pendant 10 jours, puis la rencontre et la découverte des différentes communautés juives de Chine. C'est comme ça qu'après un an de préparation, 18 animateurs EEIF sont partis avec la délégation française au rassemblement de Taiwan du 29 juillet au 10 août, et que 14 d'entre eux ont poursuivi un voyage en Chine continentale jusqu'en début septembre en associant tourisme et enquêtes auprès des différentes communautés. Un film, des expositions et des albums photo détaillés sont en préparation.
Le Moot 2004 rassemblait 2500 animateurs de plus de 80 pays. Les EEIF représentaient la grosse majorité de la délégation française, et était la seule association représentant le judaïsme. Après 4 jours où nous avons été répartis en différents centres d'expéditions à travers Taiwan pour nous faire découvrir de façon très inégale le pays (j'ai eu la chance d'aller dans une région que je connaissais mal), l'ensemble des participants s'est rassemblé dans une université immense près de Hualien pour participer aux dernières activités. Les EEIF ont notamment tenu un stand dédié à l'explication des génocides juifs, arméniens et rwandais, des sujets mal connus et mal compris par les jeunes taiwanais. Les EEIF se sont aussi fait remarquer pour leur capacité à mener des ambiances de groupes.
Le parcours en Chine nous a permis de visiter et de rencontrer les communautés juives de Hong Kong*, Shanghai*, Kaifeng* et Pékin*, ainsi que de visiter Yangshuo*, Shaolin* et pour certains Macao*. Si les communautés juives des grandes villes de Chine sont essentiellement composées d'expatriés et pratiquent un judaïsme traditionnel, nous allions aussi à Kaifeng pour rencontrer les descendants de l'antique communauté juive chinoise (cf gallerie dédiée). Dans tous les cas, nous n'avons pas été déçus, et chacune de ces rencontres a été très riche en émotions. Ce voyage a été exceptionnel et restera une expérience inoubliable dans le parcours d'un EEIF.
http://www.tianli-a-taiwan.fr/0230.htm



Haut de page Article rédigé par Y.K - Source : www.tianli-a-taiwan.fr/
 


© tribusperdues.com 2006 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net