La recherche des descendants des Dix Tribus qui furent chassées d'Israël pendant la période du Premier Temple compte parmi les thèmes fondamentaux de la culture et de l'histoire juives;
le nombre de théories énoncées au sujet de ce mystère est immense. Certains chercheurs défendent la thèse selon laquelle les Juifs éthiopiens (appelés aussi «Falasha») doivent être considérés comme les survivants effectifs des Dix Tribus. D'autres signalent des traces de la culture juive en Inde, et d'autres encore vont plus loin en citant les tribus sauvages vivant dans les montagnes de l'Afghanistan comme les authentiques descendants. Un nombre non négligeable de savants tendaient également, dans le passé, à citer également l'Amérique du Sud comme lieu possible de refuge des descendants de la tribu de Jacob.
Le mois passé, justement, cette thèse a trouvé un argument en sa faveur, lorsqu'on a appris que plusieurs Amérindiens du Pérou s'étaient installés en Israël. Ces nouveaux immigrants avaient été rencontrés il y a environ 4 ans par un Israélien qui s'était rendu pour affaires dans les villes de Cajamarca et Tarochio et y découvrit, à son grand étonnement, que les Amérindiens y connaissaient les Ecritures et que leur patrimoine culturel contenait de nombreux symboles juifs.
La poursuite des contacts mena finalement à une procédure formelle de conversion à la suite de laquelle environ 60 Amérindiens immigrèrent en Israël et s'installèrent à Eilon More, en Samarie. Z.L.